Matthieu 10:16 : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et simples comme des colombes. »
Matthieu 10:7-8 : « Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »
Matthieu 10:14 : « Si quelqu’un ne vous reçoit pas, ni n’écoute vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. »
Marc 6:8-9 : « Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le chemin, sinon un bâton; de n’avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans leur ceinture, mais de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. »
Luc 10:5-6 : « Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Paix à cette maison! Et s’il se trouve là un fils de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. »
- Préparation à l’opposition et à la persécution
- La valeur de l’annonce de l’Évangile
- L’importance de la paix et de l’accueil
- La dépendance envers Dieu
- La priorité du Royaume de Dieu
- L’importance de rester concentré sur la mission
- La confiance en Dieu face au rejet
- La mise en garde contre la distraction
- La promesse de récompense pour ceux qui persévèrent
- La simplicité et la dépendance
- La paix comme premier message
- La valeur du témoignage même en période de persécution
- La joie dans le service
- L’importance de l’amour mutuel
- La persévérance dans la foi
- La prière comme fondation
- Le refus de la peur
- L’importance de porter du fruit
- La reconnaissance de la source de leur mission
Préparation à l’opposition et à la persécution
– Matthieu 10:17-18 : « Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues; et vous serez menés devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, en témoignage pour eux et pour les païens. »
– Luc 12:11-12 : « Quand on vous mènera dans les synagogues, devant les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire. »
La valeur de l’annonce de l’Évangile
– Marc 16:15 : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. »
L’importance de la paix et de l’accueil
– Luc 10:5-6 : « Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison !” Et s’il se trouve là un fils de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. »
La dépendance envers Dieu
– Matthieu 6:31-33 : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous? ou : Que boirons-nous? ou : De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, les païens les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »
La priorité du Royaume de Dieu
– Luc 9:60 : « Mais Jésus lui répondit : “Laisse les morts enterrer leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.” »
L’importance de rester concentré sur la mission
– Luc 9:62 : « Jésus lui répondit : “Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu.” »
La confiance en Dieu face au rejet
– Matthieu 10:14-15 : « Si quelqu’un ne vous accueille pas et n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. En vérité, je vous le dis, au jour du jugement, le sort de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable que celui de cette ville. »
La mise en garde contre la distraction
– Matthieu 13:22 : « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et elle devient infructueuse. »
La promesse de récompense pour ceux qui persévèrent
– Matthieu 19:29 : « Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou terres, à cause de mon nom, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. »
La simplicité et la dépendance
– Luc 10:4 : « Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. »
La paix comme premier message
– Luc 10:5-6 : « Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison !” Et s’il se trouve là un fils de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous. »
La valeur du témoignage même en période de persécution
– Matthieu 10:19-20 : « Mais, quand ils vous livreront, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »
La joie dans le service
– Jean 15:11 : « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
L’importance de l’amour mutuel
– Jean 13:34-35 : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
La persévérance dans la foi
– Matthieu 24:13 : « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »
La prière comme fondation
– Luc 18:1 : « Jésus leur adressa une parabole pour montrer qu’il faut toujours prier, sans se décourager. »
Le refus de la peur
– Matthieu 10:28 : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. »
L’importance de porter du fruit
– Jean 15:16 : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis; et je vous ai établis, pour que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. »
La reconnaissance de la source de leur mission
– Jean 20:21 : « Jésus leur dit de nouveau : “Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.” »