Apocalypse
Autorité
Genèse 1:26 : “Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.”
Psaume 8:6 : “Tu le fais régner sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds.”
Éphésiens 5:22-24 : “Femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être en tout à leurs maris.”
1 Timothée 3:4-5 : “Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu ?”
Tite 2:15 : “Annonce ces choses, exhorte, et reprends, avec toute autorité. Que personne ne te méprise.”
1 Pierre 5:2-3 : “Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non par cupidité, mais par dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.”
Brebis
Ézéchiel 34:12 : “Comme un pasteur recherche ses brebis, quand il est au milieu de son troupeau dispersé, ainsi je rechercherai mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.”
Ézéchiel 34:11 : “Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue.”
Ézéchiel 34:15 : “Je ferai paître mes brebis, et je les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel.”
Ézéchiel 34:16 : “Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je les paîtrai avec justice.”
Ézéchiel 34:23 : “Je susciterai sur elles un seul pasteur, qui les paîtra, mon serviteur David; il les paîtra, il sera leur pasteur.”
Ézéchiel 34:26 : “Je ferai d’elles et des environs de ma colline un sujet de bénédiction; j’enverrai la pluie en son temps, et ce seront des pluies de bénédiction.”
Ézéchiel 34:27 : “Les arbres des champs donneront leur fruit, et la terre donnera ses produits. Ils seront en sécurité sur leur sol. Et ils sauront que je suis l’Éternel, quand je briserai les liens de leur joug et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissaient.”
Ézéchiel 34:28 : “Elles ne seront plus la proie des nations, les bêtes sauvages ne les dévoreront plus, elles habiteront en sécurité, et personne ne les effraiera.”
Ézéchiel 34:31 : “Et vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Éternel.”
Conduite féminine
Proverbes 31:10-31 : Ce passage célèbre mettant en avant son travail acharné, sa sagesse, sa générosité et sa crainte de Dieu :
10 Une femme vertueuse, qui la trouvera? Elle a bien plus de valeur que les perles.
11 Le cœur de son mari a confiance en elle, et les richesses ne lui feront pas défaut.
12 Elle lui fait du bien et non du mal, tous les jours de sa vie.
13 Elle cherche de la laine et du lin, et travaille d’une main joyeuse.
14 Elle est comme un navire marchand, elle fait venir sa nourriture de loin.
15 Elle se lève lorsqu’il est encore nuit, et elle donne la nourriture à sa maison et la tâche à ses servantes.
16 Elle considère un champ et l’acquiert; du fruit de ses mains elle plante une vigne.
17 Elle ceint de force ses reins et fortifie ses bras.
18 Elle ressent que son gain est bon; sa lampe ne s’éteint pas pendant la nuit.
19 Elle met la main à la quenouille, et ses doigts tiennent le fuseau.
20 Elle tend la main au malheureux, elle tend la main au nécessiteux.
21 Elle ne craint pas la neige pour sa famille, car toute sa maisonnée est vêtue de rouge.
22 Elle se fait des couvertures; son vêtement est de fin lin et de pourpre.
23 Son mari est estimé aux portes, quand il siège avec les anciens du pays.
24 Elle fabrique des chemises et les vend, et elle livre des ceintures au marchand.
25 Elle est revêtue de force et de gloire, et elle rit au jour à venir.
26 Elle ouvre sa bouche avec sagesse, et la loi de la bienveillance est sur sa langue.
27 Elle veille sur le chemin de sa maison et ne mange pas le pain de la paresse.
28 Ses fils se lèvent et la proclament bienheureuse, son mari aussi la loue :
29 « Beaucoup de filles ont montré leur vaillance, mais toi, tu les surpasses toutes. »
30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; mais la femme qui craint l’Éternel sera louée.
31 Donnez-lui du fruit de ses mains, et que ses œuvres la louent aux portes.
1 Pierre 3:1-6 : Dans ce passage, les femmes sont encouragées à être soumises à leurs maris et à cultiver un esprit doux et paisible, mettant leur confiance en Dieu :
1 Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.
3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or ou les habits qu’on revêt,
4 mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.
5 Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,
6 comme Sara, qui obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.
1 Timothée 2:9-15 : Ce passage exhorte les femmes à s’habiller modestement, à apprendre en silence et à être soumises. Il souligne également l’autorité de l’homme sur la femme, en référence à la création d’Adam et Ève :
9 De même, que les femmes, en habits décents, se parent avec pudeur et simplicité, non avec des tresses, de l’or, des perles, ou des habits somptueux,
10 mais plutôt avec des œuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
11 Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.
13 Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite ;
14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.
15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
Tite 2:3-5 : Les femmes plus âgées sont encouragées à enseigner aux jeunes femmes à être vertueuses, à aimer leur mari et leurs enfants, à être modérées et chastes, à être de bonnes ménagères et à être soumises à leurs maris.
3 Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir un comportement saint, qu’elles ne doivent pas être calomnieuses ni esclaves du vin, mais qu’elles doivent enseigner ce qui est bon.
4 De cette manière, elles pourront encourager les jeunes femmes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants,
5 à être prudentes et pures, à bien tenir leur maison, à être bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.
Éphésiens 5:22-24 : Ce passage enseigne aux femmes d’être soumises à leurs maris comme à Christ, car le mari est le chef de la femme, tout comme Christ est le chef de l’Église.
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
24 Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.
Colossiens 3:18 : “Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.”
1 Corinthiens 11:3 : “Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.”
1 Corinthiens 14:34-35 : “Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l’Église.”
1 Timothée 5:14 : Je veux donc que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison, qu’elles ne donnent à l’adversaire aucune occasion de malfaire.
1 Pierre 3:7 : Bien que ce verset soit adressé aux maris, il évoque également la manière dont les hommes doivent traiter leurs femmes avec compréhension et honneur, afin que leurs prières ne soient pas entravées.
Proverbes 31:10 : Il met en avant la valeur d’une femme vertueuse, la comparant à des pierres précieuses.
1 Corinthiens 11:9 : Ce passage évoque la création de la femme à partir de l’homme et souligne ainsi la relation de subordination de la femme à l’homme.
1 Corinthiens 7:4-5 : Il encourage les couples à se traiter mutuellement avec égards et à ne pas se priver mutuellement de leurs droits conjugaux, sauf d’un commun accord et pour un temps de jeûne et de prière.
1 Corinthiens 16:16 : Paul demande à l’Église de Corinthe de soumettre aux besoins de ceux qui travaillent avec dévouement pour le Seigneur, y compris les femmes.
1 Timothée 3:11 : Ce verset aborde les qualifications des diacres, en mentionnant également les femmes qui doivent être respectables et non médisantes.
Titus 2:4-5 : Il encourage les femmes plus âgées à enseigner les jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être prudentes et pures, à être de bonnes ménagères et à être soumises à leurs maris.
1 Timothée 2:12 : “Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.”
Colossiens 3:18 (Bible) : “Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.”
Proverbes 31:26-27 (Tanakh) : “Sa bouche ouvre avec sagesse, et la loi de la bonté est sur sa langue. Elle veille sur la conduite de sa maison, et elle ne mange pas le pain de l’oisiveté.”
Conduite masculine
Éphésiens 5:25-28 : “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d’eau et par la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes, comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.”
Colossiens 3:19 : “Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.”
1 Pierre 3:7 : “Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un être plus faible ; honorez-les, puisqu’elles ont part avec vous à la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.”
1 Corinthiens 16:13 : “Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.”
Proverbes 20:7 : “Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses enfants après lui !”
1 Timothée 5:8 : “Si quelqu’un n’a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.”
1 Corinthiens 13:11 : “Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était de l’enfant.”
Éphésiens 5:25 : “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle.”
Colossiens 3:19 : “Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.”
1 Pierre 3:7 : “Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un être plus faible ; honorez-les, puisqu’elles ont part avec vous à la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.”
1 Corinthiens 16:13 : “Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.”
Proverbes 20:7 : “Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses enfants après lui !”
1 Timothée 5:8 : “Si quelqu’un n’a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.”
1 Corinthiens 13:11 : “Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était de l’enfant.”
Ephésiens 5:25-28 : “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.”
1 Timothée 5:8 : “Si quelqu’un ne pourvoit pas aux siens, et principalement à ceux de sa maison, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.”
1 Corinthiens 16:13-14 : “Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts. Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.”
Proverbes 20:7 : “Le juste qui marche dans son intégrité, heureux ses enfants après lui!”
Michée 6:8 : “On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.”
1 Pierre 3:7 : “Maris, vivez avec vos femmes en bonne intelligence, comme avec un être plus faible, puisqu’elle est femme; honorez-les, comme devant hériter avec vous de la grâce de la vie, afin que vos prières ne soient pas entravées.”
Proverbes 27:17 : “Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise le visage de son ami.”
Jacques 1:19-20 : “Ainsi, mes bien-aimés frères, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.”
Éphésiens 6:4 : “Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les disciplinant et en les instruisant selon le Seigneur.”
Genèse 2:24 : “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.”
Proverbes 3:27-28 : “Ne refuse pas un bienfait à ceux qui y ont droit, quand tu as le pouvoir de l’accomplir. Ne dis pas à ton prochain: ‘Va, et reviens, demain je donnerai’, quand tu peux donner tout de suite.”
2 Timothée 2:22 : “Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.”
Proverbes 13:20 : “Celui qui marche avec les sages devient sage, mais le compagnon des insensés s’en trouve mal.”
Galates 5:22-23 : “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la tempérance; contre de telles choses, il n’y a pas de loi.”
Colossiens 3:19 : “Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.”
Josué 1:9 : “Ne t’ai-je pas ordonné? Sois fort et courageux. Ne sois pas effrayé, et ne sois pas désolé, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.”
Proverbes 16:32 : “Mieux vaut être patient qu’un héros, mieux vaut se maîtriser que conquérir des villes.”
1 Corinthiens 13:11 : “Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai mis fin aux choses de l’enfant.”
Proverbes 29:23 : “L’orgueil de l’homme l’abaissera, mais celui qui est humble d’esprit obtiendra l’honneur.”
Proverbes 22:1 : “La réputation vaut mieux que de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l’argent et l’or.”
1 Corinthiens 16:13 : “Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.”
Crucifixion
Démon
Esprits malins : Ces démons sont souvent associés à des troubles mentaux ou physiques. Par exemple, dans Marc 5:1-20, Jésus rencontre un homme possédé par un esprit impur qui vit dans les tombeaux et qui lui donne une force extraordinaire.
Esprits muets ou muets : Dans plusieurs récits bibliques, les démons sont associés à des problèmes de mutisme ou de difficultés à parler. Jésus guérit souvent ces personnes possédées par des démons muets (par exemple, Luc 11:14).
Esprits impurs : Ce terme est souvent utilisé pour décrire les démons dans les Écritures (par exemple, Marc 1:23-27). Ils sont considérés comme impurs en raison de leur nature malveillante et de leur influence sur les individus.
Esprits menteurs : Dans 1 Rois 22:21-23, un esprit se tient devant le trône de Dieu et offre de devenir un esprit de mensonge dans la bouche de tous les prophètes d’Achab.
Esprits de confusion : Dans 1 Samuel 16:14-23, un mauvais esprit de la part de Dieu trouble le roi Saül, le plongeant dans la peur et la confusion.
Esprits d’égarement : Dans 1 Rois 22:19-23, un esprit se présente devant Dieu pour proposer de devenir un esprit de mensonge dans la bouche de tous les prophètes du roi Achab, afin de le conduire à sa perte.
Esprits de jalousie : Dans le livre de Saül et David, un mauvais esprit de jalousie et de méchanceté trouble le roi Saül, l’amenant à persécuter David par jalousie (1 Samuel 18:10-12).
Esprits de peur : Dans 2 Timothée 1:7, Paul écrit à Timothée : “Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.”
Esprits de séduction : Dans 1 Timothée 4:1, il est écrit : “Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.”
Esprits menteurs et imposteurs : Dans Apocalypse 16:13-14, il est dit : “Et je vis sortir de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.”
Esprits de division et de discorde : Dans 1 Corinthiens 10:20-21, Paul écrit : “Je veux dire que ce qui est sacrifié aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Non ; mais je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.”
Esprits d’oppression et de captivité : Dans Luc 13:10-17, Jésus guérit une femme qui était courbée depuis dix-huit ans, et il déclare que Satan l’avait liée pendant toutes ces années.
Esprits d’orgueil et d’arrogance : Dans 1 Timothée 3:6, Paul parle des critères pour les évêques et avertit contre un homme nouvellement converti, afin qu’il ne tombe pas dans l’orgueil et ne tombe sous la condamnation du diable.
Esprits d’immoralité : Dans Éphésiens 2:1-3, Paul décrit l’état des païens avant leur conversion, les décrivant comme marchant selon le prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Esprits de mort et de destruction : Dans Hébreux 2:14-15, il est écrit que Jésus a partagé notre humanité afin de vaincre celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et de libérer ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
Esprits de perversion et de débauche : Dans Jude 1:7, il est fait référence aux habitants de Sodome et Gomorrhe, qui ont été condamnés à une punition éternelle en raison de leur immoralité et de leur perversion.
Esprits de tromperie et de séduction : Dans 2 Corinthiens 11:14-15, Paul avertit des faux apôtres qui se déguisent en apôtres de Christ, et il explique que Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Esprits de blasphème : Dans Apocalypse 13:5-6, il est parlé d’une bête qui prononce des paroles arrogantes et des blasphèmes contre Dieu, ainsi que de ceux qui habitent dans le ciel.
Esprits de cupidité et d’idolâtrie : Dans Éphésiens 5:5, Paul avertit que personne qui pratique l’immoralité, l’impureté ou la cupidité, n’ayant aucune part dans le royaume de Christ et de Dieu.
Esprits d’accusation et de division : Dans Apocalypse 12:10, il est dit que Satan est l’accusateur des frères, qui les accuse jour et nuit devant Dieu.
Domination
Genèse 1:28 : “Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.”
Romains 6:14 : “Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.”
1 Corinthiens 6:12 : “Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.”
1 Pierre 5:2-3 : “Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non par cupidité, mais par dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.”
Matthieu 20:25-28 : “Jésus les appela, et leur dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.”
Colossiens 3:19 : “Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.”
Éphésiens 5:25 : “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle.”
Éphésiens 6:9 : “Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, renonçant aux menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n’y a point d’acception de personnes.”
Galates 5:13 : “Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.”
1 Pierre 3:7 : “Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.”
Efféminé
1 Corinthiens 6:9-10 : “Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront du royaume de Dieu.”
1 Corinthiens 11:14 : “La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux ?”
Enfants hors mariage
Actes 2 38 : “Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse de Dieu est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur les appellera… Et par beaucoup d’autres paroles, il les encourageait en disant « Sauvez-vous de cette génération pervertie.”
Deutéronome 23:2 (Ancien Testament) : “L’enfant né hors mariage n’entrera pas dans l’assemblée de l’Éternel; même sa dixième génération n’entrera pas dans l’assemblée de l’Éternel.”
Emplacement
Jérusalem : Capitale du royaume d’Israël et un lieu saint pour le judaïsme, le christianisme et l’islam. Elle est souvent mentionnée dans les Écritures, notamment comme le lieu où se trouvait le temple de Salomon.
Bethléem : Ville où Jésus est né selon le récit évangélique et la ville natale du roi David. Elle est également importante dans l’Ancien Testament.
Nazareth : Ville où Jésus a grandi selon les Évangiles. Il est souvent appelé “Jésus de Nazareth”.
Jéricho : Ville célèbre pour la chute des murs, relatée dans le livre de Josué.
Babylone : Capitale de l’empire babylonien, souvent mentionnée dans la Bible en relation avec l’exil des Israélites et la prophétie de la destruction de la ville.
Damas : Capitale de la Syrie moderne et une ville ancienne mentionnée dans la Bible, notamment dans le contexte de la conversion de Paul sur le chemin de Damas.
Sodome et Gomorrhe : Ces villes ont été détruites par Dieu à cause de leur méchanceté, comme décrit dans le récit de la Genèse.
Samarie : Capitale du royaume d’Israël après la division du royaume en Israël et Juda.
Béthanie : Village près de Jérusalem, souvent mentionné dans les Évangiles comme le lieu où Jésus avait des amis proches, comme Lazare, Marie et Marthe.
Joppé : Ancien port maritime d’Israël, mentionné dans la Bible comme le lieu où Jonas a tenté de fuir la volonté de Dieu en embarquant sur un navire.
Samarie : Ancienne capitale du royaume d’Israël après la division du royaume en Israël et Juda.
Béthel : Lieu où Jacob a eu sa vision de l’échelle céleste dans le livre de la Genèse, et un important centre religieux dans l’ancien Israël.
Ai : Ville conquise par Josué après la chute de Jéricho, mais dont la première tentative avait échoué en raison du péché d’Acan.
Hébron : Une ville ancienne mentionnée dans la Bible comme étant un lieu important pour Abraham et d’autres patriarches. C’est également le lieu où David a été oint roi d’Israël.
Gaza : Une ville philistine mentionnée dans la Bible, où Samson a réalisé de nombreuses exploits.
Tyr : Une ancienne ville phénicienne connue pour son commerce et sa puissance maritime. Elle est mentionnée dans la Bible en relation avec le commerce et les relations diplomatiques avec Israël.
Sidon : Une autre ville phénicienne importante, également mentionnée dans la Bible pour son commerce et ses relations avec Israël.
Arad : Une ville cananéenne conquise par Israël lors de son entrée dans la terre promise.
Béthanie : Un village près de Jérusalem, où vivaient Lazare, Marie et Marthe, amis proches de Jésus.
Shiloh : Un site important dans l’histoire d’Israël, où le tabernacle était érigé avant la construction du temple à Jérusalem.
Jébus (ou Jérusalem) : La ville qui est devenue la capitale du royaume de David, plus tard appelée Jérusalem. C’est également un site important dans l’Ancien Testament pour le temple construit par Salomon.
Gibea : Une ville de Benjamin associée à plusieurs événements tragiques, notamment la concubine de Lévi dans le livre des Juges.
Éphèse : Une ville importante dans le monde romain et l’un des centres de l’évangélisation de Paul dans le Nouveau Testament.
Corinthe : Une ville prospère de Grèce où Paul a fondé une importante communauté chrétienne et écrit plusieurs de ses épîtres.
Antioche : Plusieurs villes portant ce nom sont mentionnées dans la Bible, mais la plus importante est Antioche de Syrie, où les disciples de Jésus ont été appelés “chrétiens” pour la première fois.
Tarse : Ville natale de l’apôtre Paul, où il a passé une partie de sa vie avant de commencer ses voyages missionnaires.
Damascus : La ville où Paul a eu sa conversion spectaculaire sur le chemin de Damas, qui a radicalement transformé sa vie.
Babylone : Une ville importante dans l’histoire biblique, souvent associée à la captivité des Juifs et à la prophétie de la chute de Babylone.
Troie : Bien que pas explicitement nommée dans la Bible, certaines théories suggèrent que Troie pourrait être la ville mentionnée dans le livre de la Genèse dans le contexte du roi de Troie, Priam, dans la généalogie de Rebecca.
Nineveh : La capitale de l’ancien empire assyrien, mentionnée dans le livre de Jonas comme le lieu où Jonas a été envoyé pour prêcher, et où les habitants se sont repentis après avoir entendu son message.
Esprit
Esprit saint : Il s’agit de l’Esprit de Dieu, qui est donné aux croyants comme guide, consolateur et source de puissance spirituelle (Jean 14:26, Actes 1:8).
Esprit impur ou mauvais : Ces esprits sont associés à Satan et à son royaume, et ils sont souvent responsables de l’oppression, de la possession et de l’influence négative dans la vie des gens (Marc 1:23-26, Actes 16:16).
Esprits de divination : Dans Actes 16:16-18, une jeune fille possédée par un esprit de divination suit Paul et Silas et proclame qu’ils sont des serviteurs de Dieu. Paul chasse finalement l’esprit de divination hors de la fille.
Esprit de discernement : C’est un don spirituel qui permet de discerner les esprits, de distinguer entre le bien et le mal, et de comprendre la volonté de Dieu (1 Corinthiens 12:10, 1 Jean 4:1).
Esprit d’adoption : Il s’agit de l’Esprit de Dieu par lequel les croyants sont adoptés comme enfants de Dieu et peuvent crier “Abba, Père !” (Romains 8:15, Galates 4:6).
Esprit de vérité : C’est l’Esprit saint qui conduit les croyants dans toute la vérité et leur rappelle les paroles de Jésus (Jean 14:17, Jean 16:13).
Esprit de révélation : Il s’agit de l’Esprit de Dieu qui révèle les choses cachées et mystérieuses de Dieu (1 Corinthiens 2:10).
Esprit d’humilité : C’est un esprit qui vient de Dieu et qui conduit les croyants à vivre avec humilité et douceur (Galates 6:1, Philippiens 2:3).
Esprit de crainte : Dans 2 Timothée 1:7, il est dit que Dieu n’a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, d’amour et de sagesse, ce qui souligne l’importance de vivre par la foi et non par la peur.
Esprit de sagesse et de compréhension : Dans Ésaïe 11:2, il est prophétisé qu’un rameau sortira du tronc de Jessé, sur lequel reposera l’Esprit de l’Éternel, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
Esprit de prophétie : Dans Apocalypse 19:10, il est dit que le témoignage de Jésus est l’esprit de prophétie, soulignant l’importance du don de prophétie dans l’Église.
Esprit d’erreur : Dans 1 Jean 4:6, il est dit que ceux qui n’appartiennent pas à Dieu écoutent les enseignements des esprits du monde, et que c’est ainsi que l’on reconnaît l’esprit de vérité et l’esprit d’erreur.
Esprit de foi : Dans 2 Corinthiens 4:13, il est écrit : “Étant donc animés du même esprit de foi, selon qu’il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous aussi nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons.”
Esprit d’assurance et de liberté : Dans Romains 8:15, il est dit que vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
Esprit de grâce : Dans Hébreux 10:29, il est dit que celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui a tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l’Esprit de la grâce, recevra une plus sévère condamnation.
Esprit de douceur : Dans Galates 6:1, Paul encourage les croyants à rétablir avec douceur celui qui aurait été surpris en faute, soulignant l’importance de l’attitude de douceur dans les relations fraternelles.
Esprit de fermeté : Dans 2 Timothée 1:7, il est dit que Dieu n’a pas donné un esprit de timidité, mais de puissance, d’amour et de modération, soulignant l’importance de la fermeté et de la maîtrise de soi.
Esprit de service : Dans Galates 5:13, il est écrit : “Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais soyez plutôt les uns les autres par la charité.”
Esprit de loyauté : Dans 2 Samuel 15:15, David exprime son désir de servir et de rester fidèle à son roi et à son peuple en disant : “Voici, nous sommes à toi, nous ferons tout ce que tu diras.”
Esprit de pardon : Dans Matthieu 18:21-22, Jésus enseigne sur l’importance du pardon en disant à Pierre que l’on doit pardonner non pas sept fois, mais soixante-dix fois sept fois.
Esprit de justice : Dans Matthieu 12:18, il est cité le prophète Ésaïe : “Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations.”
Esprit de consolation : Dans Actes 9:31, il est fait référence aux églises de Judée, de Galilée et de Samarie qui étaient en paix et qui se fortifiaient en marchant dans la crainte du Seigneur et dans la consolation du Saint-Esprit.
Esprit de révélation : Dans Éphésiens 1:17-18, Paul prie pour que Dieu donne aux Éphésiens l’Esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de lui, afin que les yeux de leur cœur soient éclairés pour qu’ils connaissent l’espérance à laquelle ils ont été appelés.
Esprit de prophétie : Dans Apocalypse 19:10, il est dit que le témoignage de Jésus est l’esprit de prophétie, soulignant l’importance du don de prophétie dans l’Église.
Esprit de douceur : Dans Galates 5:22-23, il est mentionné que le fruit de l’Esprit est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi.
Esprit d’unité : Dans Éphésiens 4:3, il est écrit : “Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.”
Esprit de louange : Dans Éphésiens 5:18-19, il est dit : “Soyez remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.”
Esprit de grâce et de supplication : Dans Zacharie 12:10, il est prophétisé que Dieu répandra sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et qu’ils tourneront les regards vers celui qu’ils ont percé.
Femme
Genèse 2:18 : “L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.”
Proverbes 31:10 : “Une femme vertueuse, qui la trouvera ? Elle a bien plus de valeur que les perles.”
Proverbes 31:26 : “Elle ouvre la bouche avec sagesse, et la loi de la bonté est sur sa langue.”
Galates 3:28 : “Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.”
Luc 8:1-3 : Ce passage mentionne Marie de Magdala, Jeanne, Suzanne et beaucoup d’autres femmes qui suivaient Jésus et l’assistaient dans son ministère.
Proverbes 12:4 : “Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.”
Ruth 1:16-17 : Ruth exprime son attachement à Naomi en disant : “Ne me presse pas de te quitter, de retourner loin de toi! Où tu iras, j’irai, où tu logeras, je logerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.”
1 Samuel 25:3 : Abigail est décrite comme une femme intelligente et belle.
Luc 1:26-38 : Le récit de l’Annonciation met en avant Marie, la mère de Jésus, comme une femme choisie par Dieu pour un rôle spécial dans l’histoire du salut.
Actes 18:26 : Priscille et Aquilas sont mentionnés comme un couple qui enseigne et explique la Parole de Dieu à Apollos.
1 Timothée 2:9-10 : “Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.”
Juges 4:4 : “Deborah, femme prophétesse, femme de Lapidoth, jugeait Israël à cette époque.”
Luc 1:39-56 : Le Cantique de Marie, également appelé Magnificat, est une louange que Marie adresse à Dieu lors de sa visite à Elisabeth. Ce passage met en avant la foi et l’humilité de Marie.
Proverbes 31:30 : “La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée.”
Actes 2:17-18 : “Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.”
Romains 16:1-2 : Paul mentionne Phoebé, une diaconesse de l’Église de Cenchrées, en la qualifiant de servante de l’Église et en la recommandant aux Romains.
1 Corinthiens 7:4 : “La femme ne dispose pas de son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari ne dispose pas de son propre corps, mais c’est la femme.”
Proverbes 31:10-31 : Ce passage décrit en détail les vertus d’une femme vertueuse, mettant en avant son travail, sa sagesse et sa compassion.
1 Pierre 3:1-6 : Dans ce passage, les femmes sont encouragées à être soumises à leurs maris et à cultiver un esprit doux et paisible, mettant leur confiance en Dieu.
Luc 10:38-42 : Le récit de Marthe et Marie met en évidence deux approches différentes de la foi : Marthe est occupée par les préparatifs, tandis que Marie s’assoit aux pieds de Jésus pour l’écouter.
Proverbes 14:1 : “La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains.”
Actes 16:14-15 : Lydie, une marchande de pourpre de la ville de Thyatire, est mentionnée comme la première convertie à Philippes en Macédoine.
1 Timothée 5:2 : Paul enseigne à Timothée de traiter les femmes plus âgées comme des mères, les femmes plus jeunes comme des sœurs, dans toute pureté.
1 Corinthiens 11:11-12 : Paul souligne l’interdépendance des hommes et des femmes en affirmant que, dans le Seigneur, la femme vient de l’homme, mais que l’homme vient aussi de la femme.
Luc 8:1-3 : Ce passage mentionne plusieurs femmes qui suivent Jésus et le soutiennent de leurs biens.
Éphésiens 5:22-33 : Femmes, soyez soumises à vos maris, comme vous l’êtes au Seigneur. Car le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Église. Le Christ est en effet le Sauveur de l’Église qui est son corps. Les femmes doivent donc se soumettre en tout à leurs maris, tout comme l’Église se soumet au Christ. Maris, aimez vos femmes tout comme le Christ a aimé l’Église jusqu’à donner sa vie pour elle. Il a voulu ainsi rendre l’Église digne d’être à Dieu, après l’avoir purifiée par l’eau et par la parole; il a voulu se présenter à lui-même l’Église dans toute sa beauté, pure et sans défaut, sans tache ni ride ni aucune autre imperfection. Les maris doivent donc aimer leurs femmes comme ils aiment leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. En effet, personne n’a jamais haï son propre corps; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Église, son corps, dont nous faisons tous partie. Comme il est écrit: «C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront un seul être.» Il y a une grande vérité cachée dans ce passage. Je dis, moi, qu’il se rapporte au Christ et à l’Église. Mais il s’applique aussi à vous: il faut que chaque mari aime sa femme comme lui-même, et que chaque femme respecte son mari.
Guidance de l’Éternel
Jérémie 1:7 : “Le seigneur me dit : Partout où je t’envoie, tu y vas ; tout ce que je te commande, tu le dis; n’ai peur de personne : je suis avec toi pour te libérer.”
Jérémie 1:10 : “Sache que je te donne aujourd’hui autorité.”
Psaume 32:8 : “Je t’instruirai, je te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.”
Psaume 48:14 : “Car ce Dieu est notre Dieu pour toujours et à jamais; il sera notre guide jusqu’à la mort.”
Psaume 73:24 : “Tu me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras avec gloire.”
Proverbes 3:5-6 : “Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers.”
Ésaïe 58:11 : “L’Éternel te conduira continuellement, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.”
Jean 16:13 : “Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.”
Matthieu 6:33 : “Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.”
Jérémie 29:11 : “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.”
Romains 8:14 : “Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.”
Philippiens 4:6-7 : “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.”
Matthieu 11:28-30 : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.”
Ésaïe 30:21 : “Tes oreilles entendront derrière toi une parole qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.”
1 Corinthiens 10:13 : “Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.”
Matthieu 28:20b : “…et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.”
Romains 8:28 : “Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.”
Jean 14:26 : “Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.”
Psaume 23:1-3 : “L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.”
Jacques 1:5 : “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.”
Psaume 37:23-24 : “Les pas de l’homme sont affermis par l’Éternel, et il prend plaisir à sa voie. S’il tombe, il ne sera pas jeté à terre, car l’Éternel soutient sa main.”
Éphésiens 3:20 : “Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons.”
Proverbes 16:9 : “Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.”
Ésaïe 42:16 : “Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent; je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine. Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.”
Deutéronome 31:6 : “Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.”
Jean 10:27 : “Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.”
2 Corinthiens 5:7 : “Car nous marchons par la foi et non par la vue.”
1 Pierre 5:7 : “Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.”
Matthieu 7:7-8 : “Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.”
Psaume 25:4-5 : “Éternel! fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance.”
Proverbes 3:6 : “Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers.”
Matthieu 6:26 : “Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?”
Jean 15:5 : “Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.”
Psaume 37:5 : “Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira.”
Luc 11:9-10 : “Je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.”
Ésaïe 58:11 : “L’Éternel te conduira continuellement, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.”
Proverbes 16:3 : “Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront.”
Psaume 119:105 : “Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.”
Matthieu 4:4 : “Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”
Psaume 16:7 : “Je bénis l’Éternel, qui me conseille; même la nuit mon cœur m’instruit.”
1 Corinthiens 2:10-11 : “Mais Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc parmi les hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.”
Romains 12:2 : “Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.”
Ésaïe 30:21 : “Tes oreilles entendront derrière toi une parole: Voici le chemin, marchez-y! Quand vous irez à droite, quand vous irez à gauche.”
Psaume 37:7 : “Sois tranquille devant l’Éternel, et espère en lui; ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.”
Psaume 121:7-8 : “L’Éternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme. L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, depuis maintenant et à toujours.”
Matthieu 6:25-26 : “C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?”
Philippiens 4:19 : “Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.”
Matthieu 10:29-31 : “Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la permission de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.”
Proverbes 19:21 : “Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplira.”
Psaume 32:8-9 : “Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. Ne soyez pas comme le cheval ou le mulet, sans intelligence; ils doivent être freinés avec un mors et un bridon, sinon ils ne viennent pas à toi.”
Psaume 73:23-24 : “Toutefois, je suis toujours avec toi; tu m’as saisi par la main droite. Tu me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras avec gloire.”
Jérémie 29:11-13 : “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Alors vous m’invoquerez, vous viendrez et vous me prierez, et je vous écouterai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.”
Mariage
Genèse 2:24 : “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.”
Proverbes 18:22 : “Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel.”
Matthieu 19:4-6 : “N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme, et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.”
1 Corinthiens 7:2 : “Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.”
Éphésiens 5:22-33 : Ce passage parle du mariage dans le contexte des relations entre mari et femme, en soulignant l’amour, le respect mutuel et la soumission réciproque.
Hébreux 13:4 : “Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.”
Marc 10:6-9 : “Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme ; c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.”
1 Pierre 3:1-7 : Ce passage parle des relations entre les époux, en exhortant les femmes à être soumises à leurs maris et les maris à honorer leurs femmes, en reconnaissant leur valeur et en leur montrant de la considération.
Malachie 2:14-16 : Ce passage aborde la question de la fidélité et de l’alliance dans le mariage, condamnant le divorce et soulignant l’importance de la fidélité et de l’amour dans la relation conjugale.
1 Corinthiens 13:4-7 : Bien que ce passage soit souvent associé à l’amour en général, il est également pertinent pour le mariage, en décrivant les caractéristiques de l’amour véritable telles que la patience, la bienveillance et la persévérance, qui sont essentielles pour une relation conjugale réussie.
Colossiens 3:18-19 : Ce passage exhorte les femmes à être soumises à leurs maris dans tout, et les maris à aimer leurs femmes et à ne pas être durs envers elles, soulignant ainsi les responsabilités mutuelles et les attitudes nécessaires pour un mariage sain.
Mise à mort
La lapidation : C’est l’une des méthodes les plus fréquemment mentionnées dans la Bible pour les peines capitales. Les condamnés étaient lapidés à mort en étant bombardés de pierres par la communauté.
La décapitation : Cette méthode consiste à trancher la tête du condamné. Par exemple, Jean le Baptiste a été décapité sur l’ordre d’Hérode Antipas.
La crucifixion : Bien que plus courante dans les écrits du Nouveau Testament, la crucifixion était une méthode romaine de mise à mort impliquant la fixation du condamné sur une croix en bois.
La pendaison : Elle est mentionnée dans plusieurs passages de l’Ancien Testament, notamment dans le récit de la pendaison d’Haman dans le Livre d’Esther.
Le feu : Dans certaines circonstances, la mise à mort par le feu est mentionnée. Par exemple, les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, ont été consumés par le feu du Seigneur pour avoir offert un feu étranger devant lui.
La lapidation pour l’adultère : Selon la loi mosaïque, l’adultère était puni par la lapidation. Cette méthode est évoquée dans le cas de la femme adultère dans le Nouveau Testament, bien que Jésus ait interagi différemment dans cette situation.
La mort par l’épée : Cette méthode est souvent utilisée dans le contexte de la guerre ou de la punition par l’épée. Par exemple, lors de la chute de Jéricho, la ville a été conquise et ses habitants tués par l’épée.
La mort par strangulation : Bien que moins fréquente, cette méthode est mentionnée dans le cas d’Haman dans le Livre d’Esther, où il est pendu après avoir tenté d’exterminer les Juifs.
La mort par maladie ou châtiment divin : Dans certaines circonstances, la Bible décrit des cas où Dieu intervient directement pour infliger la mort comme châtiment. Par exemple, les Israélites qui ont murmuré contre Dieu dans le désert ont été frappés par une épidémie.
La mort par emprisonnement ou famine : Parfois, la Bible mentionne des situations où les gens meurent en prison ou de faim, souvent comme conséquence de leurs actes ou en raison de circonstances difficiles.
La mort par noyade : Bien que moins fréquente, la Bible mentionne des cas de noyade comme moyen de châtiment. Par exemple, dans le récit du déluge, toute l’humanité à l’exception de Noé et de sa famille a été détruite par les eaux.
La mort par jugement divin : Dans certaines circonstances, Dieu intervient directement pour punir les individus ou les nations, parfois en les tuant. Par exemple, la mort des premiers-nés égyptiens lors de la Pâque ou la destruction de Sodome et Gomorrhe.
La mort par malédiction ou par la parole de Dieu : Dans certains récits bibliques, des personnes ont été maudites ou ont subi la mort en raison de la parole prononcée par un prophète ou un homme de Dieu. Par exemple, Élisée maudit les jeunes moqueurs qui se moquaient de lui, et deux ours sortent de la forêt et les déchirent.
La mort par trahison ou complot : Il y a des cas où des individus sont tués par des complots ou des trahisons, comme dans le cas d’Amasa, tué par Joab lors d’une rencontre sous un prétexte de paix.
La mort par la colère divine : Dans certains récits bibliques, des individus ont été tués ou ont subi des conséquences graves en raison de leur désobéissance ou de leur manque de respect envers Dieu. Par exemple, les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, ont été consumés par le feu du Seigneur pour avoir offert un feu étranger devant lui.
La mort par exécution publique : Certaines exécutions étaient effectuées en public pour servir d’avertissement à d’autres. Par exemple, dans le cas de Zacharie, fils de Jéhojada, il a été tué dans le temple par des conspirateurs après avoir prophétisé contre Juda et Jérusalem.
La mort par ordre royal ou gouvernemental : Dans les récits bibliques, des rois ou des autorités gouvernementales ont ordonné des exécutions pour maintenir l’ordre et la discipline, ou pour éliminer les opposants politiques.
La mort par accident ou par jugement divin : Dans certains cas, la Bible décrit des morts tragiques qui résultent d’accidents ou de circonstances qui semblent être des jugements divins. Par exemple, la mort d’Uzza, qui a touché l’arche de l’alliance, alors qu’il cherchait à la stabiliser alors qu’elle était transportée sur un chariot.
La mort par vengeance personnelle ou familiale : Il y a des récits où la mort est infligée en réponse à des offenses personnelles ou à des actes de violence. Par exemple, Siméon et Lévi ont tué les hommes de Sichem en représailles après le viol de leur sœur Dina.
La mort par bataille ou guerre : Dans les contextes de conflits armés, la mort était courante. La Bible décrit plusieurs batailles où de nombreux soldats ont été tués.
La mort par accident de travail ou par négligence : Il y a des incidents où des personnes ont trouvé la mort en raison d’accidents ou de négligences sur leur lieu de travail ou dans d’autres circonstances. Par exemple, la mort d’Uzza, qui a tenté de stabiliser l’arche de l’alliance lors de son transport sur un chariot.
La mort par maladie ou épidémie : La Bible mentionne des cas où des individus sont morts de maladies ou d’épidémies, souvent perçues comme des jugements divins. Par exemple, dans le désert, de nombreux Israélites sont morts de maladies après avoir murmuré contre Dieu et Moïse.
La mort par suicide : Bien que moins fréquemment mentionnée, la Bible fait allusion à des cas de suicide. Par exemple, Saül, le premier roi d’Israël, s’est suicidé en se jetant sur son épée après une défaite militaire et la mort de ses fils.
La mort par sacrifices humains : Bien que fortement condamné dans la Bible, il y a des références à des peuples païens pratiquant des sacrifices humains, notamment en brûlant des enfants dans le feu pour leurs dieux.
La mort par empoisonnement : Bien que moins courante dans les récits bibliques, il y a des allusions à l’empoisonnement comme moyen de meurtre. Par exemple, Amnon, fils de David, est empoisonné par sa demi-sœur Tamar pour se venger de son viol.
La mort par écrasement ou effondrement : Dans certains récits bibliques, des personnes meurent lors d’effondrements de bâtiments ou d’accidents similaires. Par exemple, lors de la rébellion de Korah, Dathan et Abiram, ils sont engloutis par la terre avec leur famille et tous leurs biens.
La mort par conséquences spirituelles ou éternelles : La Bible enseigne également sur la mort spirituelle et éternelle, liée à la séparation de Dieu et au jugement dernier. Cela concerne principalement le destin des âmes après la mort physique, plutôt que les méthodes physiques de mise à mort.
La mort par animaux sauvages : Dans certains récits bibliques, des personnes ont été tuées par des animaux sauvages, souvent comme conséquence de la désobéissance ou de la négligence. Par exemple, les enfants moqueurs qui se moquent d’Élisée ont été déchirés par des ours.
La mort par noyade ou submersion : Outre le déluge universel, la Bible mentionne d’autres incidents de noyade ou de submersion, comme dans le cas de Pharaon et son armée poursuivant les Israélites à travers la mer Rouge.
La mort par faim ou famine : Dans les récits bibliques, la famine est parfois utilisée comme moyen de punition divine ou comme conséquence des actions humaines. Par exemple, la famine qui a frappé le pays d’Israël sous le règne du roi Achab à cause de son idolâtrie.
La mort par météorologie extrême : La Bible mentionne également des cas où des personnes sont mortes à cause de phénomènes météorologiques extrêmes, tels que la grêle de feu qui est tombée sur les Égyptiens lors de la septième plaie.
La mort par malédictions ou prophéties : Dans certains cas, des individus ont subi la mort en raison de malédictions prononcées sur eux ou de prophéties de jugement. Par exemple, le roi Nebucadnetsar a été frappé de folie en raison de l’orgueil démesuré qu’il a démontré.
La mort par le viol : Le viol de la concubine de Lévi. Dans le Livre des Juges, une concubine est violée et maltraitée par un groupe d’hommes pervers à Guibéa, une ville de Benjamin. Après avoir été violée toute la nuit, la concubine meurt aux premières lueurs de l’aube. Cet incident conduit à une guerre civile entre les tribus d’Israël.
Pardon
Psaume 103:12 : “Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.”
1 Jean 1:9 : “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.”
Ésaïe 1:18 : “Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.”
Actes 3:19 : “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.”
Éphésiens 1:7 : “En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce.”
Colossiens 2:13-14 : “Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix.”
Michée 7:18-19 : “Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.”
Jérémie 31:34 : “Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.”
Psaume 51:9 : “Ote mes péchés avec l’hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.”
Ésaïe 43:25 : “C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.”
Apocalypse 1:5 : “et de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang.”
Jérémie 33:8 : “Je les purifierai de toutes les iniquités qu’ils ont commises contre moi, je leur pardonnerai toutes les iniquités qu’ils ont commises en péchant contre moi, et en m’abandonnant.”
Actes 2:38 : “Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.”
Éphésiens 4:32 : “Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.”
Luc 7:47 : “C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.”
Romains 8:1 : “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit.”
Péché
10 commandements
Exode 20:2-3 : “Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.”
Exode 20:4-6 : “Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.”
Exode 20:7 : “Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui prendra son nom en vain.”
Exode 20:8-11 : “Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.”
Exode 20:12 : “Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.”
Exode 20:13 : “Tu ne tueras point.”
Exode 20:14 : “Tu ne commettras point d’adultère.”
Exode 20:15 : “Tu ne déroberas point.”
Exode 20:16 : “Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.”
Exode 20:17 : “Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain.”
Adoration
Exode 20:3-5 : “Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,”
Deutéronome 6:14-15 : “Vous ne suivrez point d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous ; car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi, et la colère de l’Éternel, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il te détruirait de dessus la terre.”
1 Corinthiens 8:4 : “Pour ce qui est de manger donc des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.”
Jérémie 25:6 : “Et n’allez pas après d’autres dieux pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m’irritez pas par l’ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal.”
1 Jean 5:21 : “Petits enfants, gardez-vous des idoles.”
Adultère
Exode 20:14 : “Tu ne commettras pas d’adultère.”
Proverbes 6:32-33 : “Mais celui qui commet un adultère est dépourvu de sens ; celui qui veut se perdre, c’est celui-là qu’il vise. Il n’aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s’effacera pas.”
Matthieu 5:27-28 : “Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.”
Hébreux 13:4 : “Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les fornicateurs et les adultères.”
1 Corinthiens 6:18 : “Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.”
Proverbes 5:18-19 : “Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : que ses charmes t’enivrent toujours, et sois sans cesse épris de son amour.”
Animosités
Galates 5:20 : “L’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,”
Romains 8:7 : “En effet, la pensée charnelle est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.”
Éphésiens 2:15-16 : “Il a aboli dans sa chair la loi des ordonnances exprimée dans les commandements, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’animosité.”
Colossiens 1:21 : “Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés.”
Tite 3:3 : “Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toutes sortes de convoitises et de plaisirs, vivant dans la méchanceté et l’envie, dignes de haine, et nous haïssant les uns les autres.”
Convoitise
Exode 20:17 : “Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.”
Romains 7:7 : “Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras point.”
Jacques 1:14-15 : “Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.”
Éphésiens 5:3 : “Que l’impudicité, et toute espèce d’impureté, ou de cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.”
Colossiens 3:5 : “Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.”
Dérober
Exode 20:15 : “Tu ne déroberas point.”
Proverbes 29:24 : “Celui qui partage avec un voleur hait son âme ; il entend l’adjuration et ne dénonce pas.”
Matthieu 19:18 : “Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ;”
Éphésiens 4:28 : “Que celui qui dérobait ne vole plus, mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.”
Lévitique 19:11 : “Vous ne déroberez point, et vous ne mentirez point, et vous ne vous tromperez point les uns les autres.”
Proverbes 6:30-31 : “On ne méprise pas le voleur s’il vole pour satisfaire son appétit, lorsqu’il a faim ; mais s’il est pris, il rendra sept fois autant, il donnera tout ce qu’il a dans sa maison.”
Disputes
Proverbes 20:3 : “C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, mais chaque fou se livre à l’éclat.”
Proverbes 26:17 : “Celui qui, passant, se mêle de la querelle d’autrui est comme celui qui saisit un chien par les oreilles.”
Proverbes 17:14 : “Le commencement des querelles, c’est comme quand on ouvre une digue : retire-toi avant que la dispute n’éclate.”
Romains 13:13 : “Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrogneries, sans débauches ni immoralités, sans querelles ni jalousies.”
2 Timothée 2:23-24 : “Mais repousse les questions folles et stupides, sachant qu’elles produisent des querelles. Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais aimable envers tous, capable d’enseigner, patient.”
Jacques 4:1-2 : “D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous tuez, et vous êtes envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes.”
Dissolution
Romains 13:13-14 : “Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans excès et sans ivrognerie, sans débauche et sans immoralité, sans dispute et sans jalousie. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.”
1 Corinthiens 6:18 : “Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.”
2 Pierre 2:10 : “Et surtout ceux qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires.”
Jude 1:4 : “Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.”
Divisions
1 Corinthiens 1:10 : “Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.”
Romains 16:17 : “Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux.”
1 Corinthiens 3:3 : “Car puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?”
Tite 3:9-11 : “Évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines. Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, sachant qu’un tel homme est perverti et pécheur, et qu’il est lui-même condamné par sa propre sentence.”
Jean 7:43 : “Il s’éleva de la division parmi la foule, à cause de lui.”
Envie
Proverbes 14:30 : “Une âme paisible est la vie de la chair, mais l’envie est la pourriture des os.”
1 Corinthiens 13:4 : “La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,”
Jacques 3:14-16 : “Mais si vous avez dans votre cœur une envie amère et une ambition personnelle, ne vous glorifiez pas, et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a de l’envie et de l’ambition personnelle, là est le désordre et toutes sortes de mauvaises actions.”
Galates 5:26 : “Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.”
Romains 13:13 : “Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans excès et sans ivrognerie, sans débauches ni immoralités, sans querelles ni jalousies.”
Faux témoignage
Exode 20:16 : “Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.”
Proverbes 19:5 : “Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui dit des mensonges n’échappera pas.”
Proverbes 19:9 : “Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui dit des mensonges périra.”
Proverbes 14:5 : “Un témoin fidèle ne ment jamais, mais un faux témoin dit des mensonges.”
Matthieu 19:18 : “Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ;”
Apocalypse 21:8 : “Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.”
Gourmandise
Proverbes 23:20-21 : “Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font bonne chère des viandes. Car l’ivrogne et le glouton seront pauvres, Et la somnolence les vêtira de haillons.”
Philippiens 3:19 : “leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.”
1 Corinthiens 6:12 : “Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.”
Proverbes 25:16 : “Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, De peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses.”
Luc 21:34 : “Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste.”
Homosexualité
Lévitique 18:22 : “Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.”
Lévitique 20:13 : “Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.”
1 Timothée 1:8-10 : “Il faut savoir ceci : la Loi n’est pas faite pour les justes, mais pour les malfaiteurs et les rebelles, pour les gens qui méprisent Dieu et les pécheurs, pour ceux qui n’ont ni respect ni scrupule à l’égard de ce qui est sacré, ceux qui tueraient père et mère, les assassins, les débauchés, les homosexuels, les marchands d’esclaves, les menteurs, les gens sans parole et, d’une manière générale, pour tous ceux qui commettent des actions contraires à l’enseignement sain que vous avez reçu. Cet enseignement est conforme à l’Evangile qui m’a été confié et qui révèle la gloire du Dieu bienheureux.”
Idolâtrie
Exode 20:3-5 : “Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est en haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.”
Deutéronome 5:7-9 : “Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est en haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.”
1 Corinthiens 10:14 : “C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.”
1 Jean 5:21 : “Petits enfants, gardez-vous des idoles.”
Ézéchiel 6:9 : “Et ceux d’entre vous qui échapperont se souviendront de moi parmi les nations où ils seront captifs, après que j’aurai brisé leur cœur adultère et impénitent, et leurs yeux qui se sont prostitués après leurs idoles. Ils se prendront eux-mêmes en dégoût, à cause des mauvaises choses qu’ils ont faites, à cause de toutes leurs abominations.”
Impudicité
1 Thessaloniciens 4:3-5 : “Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu.”
Éphésiens 5:3 : “Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.”
Colossiens 3:5 : “Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.”
Hébreux 13:4 : “Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.”
2 Pierre 2:14 : “Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché ; ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction.”
Impureté
Éphésiens 5:3 : “Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.”
Colossiens 3:5 : “Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.”
Matthieu 15:18-20 : “Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà ce qui rend l’homme impur ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne rend pas l’homme impur.”
Galates 5:19-21 : “Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.”
1 Thessaloniciens 4:7 : “Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.”
Inimitiés
Romains 12:18 : “S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.”
Éphésiens 4:31-32 : “Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.”
Proverbes 15:18 : “L’homme colérique excite les querelles, mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.”
Jacques 4:1-2 : “D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous tuez, et vous êtes envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes.”
Matthieu 5:23-24 : “Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.”
Ivrognerie
Proverbes 20:1 : “Le vin est moqueur, la boisson forte est tumultueuse ; celui qui en est égaré n’est pas sage.”
Éphésiens 5:18 : “Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ;”
1 Corinthiens 6:10 : “ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.”
Proverbes 23:20-21 : “Ne sois pas parmi ceux qui se livrent au vin, ni parmi ceux qui aiment les viandes recherchées. Car l’ivrogne et le glouton finiront dans la pauvreté, et le sommeil les vêtira de haillons.”
Galates 5:21 : “l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.”
Jalousies
Exode 20:5 : “Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras pas ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, punissant l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,” (Bien que ce verset parle de la jalousie de Dieu, il montre la notion de jalousie dans un contexte spirituel).
Proverbes 14:30 : “Une âme paisible est la vie de la chair, mais l’envie est la pourriture des os.”
Proverbes 27:4 : “Une fureur est cruelle, et la colère est un débordement ; mais qui peut résister à la jalousie ?”
Romains 13:13 : “Marchons honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrogneries, sans débauches ni immoralités, sans querelles ni jalousies.”
1 Corinthiens 3:3 : “Car vous êtes encore charnels ; car puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?”
Galates 5:19-21 : “Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.”
Magie
Exode 22:18 : “Tu ne laisseras point vivre la magicienne.”
Deutéronome 18:10-12 : “Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.”
Actes 8:9-11 : “Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et étonnait la nation des Samaritains, disant de lui-même qu’il était un personnage grand. Tous lui donnaient audience, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui est appelée grande.”
Galates 5:19-20 : “Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes.”
Apocalypse 21:8 : “Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.”
Masturbation
1 Corinthiens 6:18-20 : “Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.”
Galates 5:19-21 : “Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.”
Méchanceté
Proverbes 6:16-19 : “Il y a six choses que hait l’Éternel, Et même sept qu’il a en horreur ; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.”
Psaume 34:14 : “Éloigne-toi du mal, et fais le bien ; Recherche et poursuis la paix.”
Psaume 37:8 : “Refrène ta colère, abandonne la fureur ; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire.”
Proverbes 10:23 : “C’est un plaisir pour l’insensé de faire ce qui est mal, Mais pour l’homme intelligent, c’est un plaisir de agir avec sagesse.”
Éphésiens 4:31 : “Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.”
Romains 12:21 : “Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.”
Querelles
Proverbes 17:14 : “Le commencement des querelles, c’est comme quand on ouvre une digue : retire-toi avant que la dispute n’éclate.”
Proverbes 20:3 : “C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, mais chaque fou se livre à l’éclat.”
Proverbes 26:17 : “Celui qui, passant, se mêle de la querelle d’autrui est comme celui qui saisit un chien par les oreilles.”
Romains 13:13 : “Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans excès et sans ivrognerie, sans débauche et sans immoralité, sans dispute et sans jalousie.”
Jacques 4:1-2 : “D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous tuez, et vous êtes envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes.”
2 Timothée 2:23-24 : “Mais repousse les questions folles et stupides, sachant qu’elles produisent des querelles. Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais aimable envers tous, capable d’enseigner, patient.”
Péché impardonnable
Matthieu 12:31-32 (Nouveau Testament) : “C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.”
Personnage
Astarté
Juges 2:13 : “Ils abandonnèrent l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, et ils allèrent après d’autres dieux d’entre les dieux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l’Éternel.”
1 Rois 11:5 : “Salomon se prosterna devant Astarté, divinité des Sidoniens, et devant Milcom, l’abomination des Ammonites.”
2 Rois 23:13 : “Le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la montagne de perdition, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis à Astarté, l’abomination des Sidoniens, à Kemosch, l’abomination de Moab, et à Milcom, l’abomination des fils d’Ammon.”
Jérémie 7:18 : “Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.”
Baal
Juges 2:11-13 : “Les enfants d’Israël firent ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, et ils allèrent après d’autres dieux d’entre les dieux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l’Éternel. Ils abandonnèrent l’Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés.”
1 Rois 18:18 : “Élie répondit : Je n’ai point troublé Israël, c’est toi et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel, et que tu es allé après les Baals.”
Jérémie 2:8 : “Les sacrificateurs n’ont pas dit : Où est l’Éternel ? Les dépositaires de la loi ne m’ont pas connu, Les pasteurs m’ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d’aucun secours.”
Jérémie 19:5 : “ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal : Ce que je n’avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m’était point venu à la pensée.”
Baal Hadad : Aussi connu sous le nom de Baal, il était le dieu de la pluie et de la fertilité vénéré par les Cananéens et d’autres peuples de la région.
Baal Berith : Il était vénéré comme le dieu de l’alliance par certains peuples, et son culte est mentionné dans le Livre des Juges (Juges 8:33 ; Juges 9:4).
Baal Zebub : Il était adoré comme le dieu des mouches à Ékron, une ville philistine, et est mentionné dans le contexte du roi Achazias d’Israël qui consulte ce dieu pour sa maladie (2 Rois 1:2-6).
Baal Peor : Il était adoré sous forme de taureau, et son culte est associé à l’idolâtrie et à la débauche sexuelle (Nombres 25:1-5).
Baal Gad : Mentionné dans le contexte de la région de Galaad, il était peut-être associé à la divinité de la fortune et de la prospérité (Josué 11:17).
Baal Hammon : Une divinité associée aux Phéniciens de Carthage, souvent représenté comme un dieu de la fertilité associé au soleil.
Baal Melkart : Une forme de Baal adorée par les Phéniciens de Tyr et associée à la mer, au commerce et à la navigation.
Baal Asherah : Parfois associé à la déesse de la fertilité Asherah, ce Baal représentait souvent la divinité mâle dans les panthéons polythéistes.
Baal-Meon : Une divinité locale adorée par les Moabites, mentionnée dans le contexte de la conquête de Moab par les Israélites (Nombres 32:38 ; Jérémie 48:23).
Baal-Peratsim : Mentionné dans le livre de Jérémie, ce nom peut signifier “Baal des crevasses” ou “Baal des fissures”, mais son identité exacte n’est pas claire (Jérémie 48:7).
Baal Shalisha : Un autre Baal local, mentionné dans le contexte du prophète Élisée multipliant la nourriture pour nourrir les hommes (2 Rois 4:42).
Baal-Tamar : Mentionné dans le livre de Juges, ce nom signifie littéralement “le Baal des palmiers”. Il était probablement adoré dans une région où les palmiers étaient abondants (Juges 20:33).
Baal-Berith : Ce Baal est mentionné dans le livre des Juges, associé à un pacte ou à une alliance, et adoré par les habitants de Sichem (Juges 9:4, 46).
Baal-Hazor : Mentionné dans le contexte du roi Hadadézer, roi de Tsoba, qui avait des statues de Baal-Hazor (2 Samuel 13:23).
Baal-Hermon : Ce Baal est mentionné dans le livre de la Chronique dans le contexte des guerriers qui étaient à Gédérosch et à Hébron (1 Chroniques 5:23).
Baal-Tzaphon : Ce Baal est mentionné dans le contexte de la destruction de l’armée de Pharaon dans la Mer Rouge (Exode 14:2 ; Jérémie 46:6).
Baal-Zephon : Ce Baal est mentionné dans le contexte de l’Exode d’Israël hors d’Égypte, où ils campèrent près de Migdol et de Baal-Zephon, en face de Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer (Exode 14:2).
Jézabel
1 Rois 16:31 : “Il arriva que dès que Jézabel eut appris que Naboth avait été lapidé et était mort, elle dit à Achab : Lève-toi, prends possession de la vigne de Naboth de Jizreel, qui a refusé de te la donner pour de l’argent, car Naboth n’est plus en vie, il est mort.”
1 Rois 18:4 : “Car il arriva, pendant que Jézabel exterminait les prophètes de l’Éternel, que Abdias prit cent prophètes, qu’il cacha par cinquante dans une caverne, et qu’il les nourrit de pain et d’eau.”
1 Rois 21:25-26 : “Il n’y eut personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et Jézabel, sa femme, fut son excitatrice. Il agit de la manière la plus abominable, suivant les idoles, comme les Amoréens, que l’Éternel avait chassés devant les enfants d’Israël.”
2 Rois 9:30 : “Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l’ayant appris, se maquilla les yeux, se para la tête, et regarda par la fenêtre.”
Apocalypse 2:20 : “Mais j’ai contre toi que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour les entraîner à la fornication et pour leur faire manger des viandes sacrifiées aux idoles.”
Jonathan
Dans la Bible, le personnage principal nommé Jonathan est le fils aîné de Saül, le premier roi d’Israël. Voici quelques références bibliques liées à Jonathan :
Jonathan, fils de Saül : Jonathan est souvent mentionné dans les Livres de Samuel. Il est décrit comme un homme courageux, loyal et proche de David, même lorsque son père, Saül, est jaloux de David et cherche à le tuer.
1 Samuel 14 : Ce chapitre relate l’histoire où Jonathan et son écuyer attaquent seuls un avant-poste philistin et remportent une victoire miraculeuse, démontrant leur foi en Dieu et leur courage.
1 Samuel 18-20 : Ces chapitres décrivent la relation étroite entre Jonathan et David. Malgré les tentatives de son père Saül pour tuer David, Jonathan reste fidèle à son ami et risque sa propre vie pour le protéger.
1 Samuel 31:2 : Jonathan meurt tragiquement sur le champ de bataille du mont Guilboa, aux côtés de son père Saül, lors d’une bataille contre les Philistins.
2 Samuel 1:26 : Après la mort de Jonathan, David pleure sa perte et chante son éloge, exprimant sa douleur dans un poème poignant.
1 Chroniques 8:33 : Ce verset mentionne que Jonathan est le père de Meribbaal (ou Mephibosheth), soulignant à nouveau son lien familial avec ce personnage.
1 Chroniques 10:2 : Ce passage rapporte la mort de Saül et de ses fils, dont Jonathan, lors de la bataille contre les Philistins sur le mont Guilboa.
1 Chroniques 12:2 : Dans ce verset, il est fait mention de Jonathan en tant que descendant de Saül, et des hommes de Benjamin qui se rallient à David lorsqu’il est en fuite, montrant ainsi la loyauté de la famille de Jonathan envers David.
1 Samuel 21:2 : “Les Philistins serrèrent le combat contre Saül et ses fils; et les Philistins tuèrent Jonathan, Abinadab et Malki-Shua, les fils de Saül.”
Jonathan est souvent vu comme un exemple de fidélité, d’amitié et de courage dans la Bible.
Satan
Job 1:6-7 : “Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener.”
Matthieu 4:1-11 : Ce passage décrit la tentation de Jésus dans le désert par Satan, où il tente de le séduire pour qu’il abandonne sa mission divine.
Luc 10:18 : “Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.”
Luc 22:31 : “Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.”
Actes 5:3 : “Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies gardé une partie du prix du champ ?”
2 Corinthiens 11:14 : “Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.”
Apocalypse 12:9 : “Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.”
Apocalypse 20:2 : “Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.”
1 Pierre 5:8 : “Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.”
Jacques 4:7 : “Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.”
Éphésiens 6:11-12 : “Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.”
Jean 8:44 : “Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.”
Luc 13:16 : “Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?”
2 Corinthiens 2:11 : “afin que Satan n’ait pas un avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.”
2 Corinthiens 11:3 : “Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.”
1 Thessaloniciens 2:18 : “Aussi avons-nous voulu venir vers vous, du moins moi, Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés.”
Apocalypse 2:9-10 : “Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.”
Apocalypse 12:10 : “Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.”
Apocalypse 20:7-10 : “Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.”
Matthieu 25:41 : “Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.”
1 Jean 5:19 : “Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.”
1 Corinthiens 7:5 : “Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.”
Luc 22:3 : “Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.”
Polygamie
1 Corinthiens 7:2 (Nouveau Testament) : “Mais, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.”
Genèse 4:19 : “Lémec prit deux femmes : l’une s’appelait Ada, et l’autre Tsilla.”
Genèse 16:3 : “Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, son esclave égyptienne, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix ans dans le pays de Canaan.”
Exode 21:10 : “S’il prend pour lui une autre femme, il ne diminuera point les aliments, le vêtement et le droit conjugal de la première.”
Deutéronome 21:15 : “Si un homme a deux femmes, dont l’une est aimée et l’autre haïe, et qu’elles lui enfantent des fils, tant la femme aimée que la femme haïe, et que le fils premier-né soit de celle qui est haïe.”
1 Rois 11:3 : “Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines, et ses femmes détournèrent son cœur.”
Prophétie
La Naissance à Bethléem : Les prophéties annonçaient que le Messie naîtrait à Bethléem, et Jésus est né dans cette ville (Michée 5:2, Matthieu 2:1).
La Venue d’un Rédempteur : Les prophéties annonçaient la venue d’un Rédempteur qui sauverait son peuple. Les chrétiens croient que Jésus est ce Rédempteur (Isaïe 59:20, Luc 2:29-32).
La Naissance d’une Vierge : Isaïe a prophétisé qu’une vierge concevrait et donnerait naissance à un fils, ce qui est interprété comme annonçant la naissance virginale de Jésus (Isaïe 7:14, Matthieu 1:22-23).
La Prédiction des Souffrances et de la Crucifixion : Les prophéties annonçaient que le Messie souffrirait pour les péchés des autres et serait exécuté. Les chrétiens croient que Jésus a accompli ces prophéties lors de sa crucifixion (Psaume 22, Isaïe 53, Matthieu 27:35).
La Résurrection : Les prophéties annonçaient que le Messie ressusciterait après sa mort. Les chrétiens croient que Jésus est ressuscité des morts, ce qui a été confirmé par ses apparitions à ses disciples après sa crucifixion (Psaume 16:10, Luc 24, 1 Corinthiens 15:3-8).
L’entrée à Jérusalem sur un âne : Zacharie avait prophétisé que le roi de Sion entrerait à Jérusalem sur un âne, ce qui est interprété comme étant réalisé par Jésus lors de son entrée triomphale à Jérusalem (Zacharie 9:9, Matthieu 21:1-11).
La Trahison par un Ami : Les prophéties annonçaient que le Messie serait trahi par un ami proche. Les chrétiens voient l’accomplissement de cette prophétie dans la trahison de Jésus par Judas Iscariote (Psaume 41:9, Matthieu 26:14-16).
La Vente de Jésus pour 30 Pièces d’Argent : Zacharie avait prophétisé que le Messie serait vendu pour 30 pièces d’argent. Les chrétiens voient l’accomplissement de cette prophétie dans la trahison de Judas et le paiement qu’il a reçu pour livrer Jésus aux autorités juives (Zacharie 11:12-13, Matthieu 26:15).
La Venue du Messie comme Berger : Les prophéties annonçaient que le Messie viendrait comme un Berger pour rassembler et guider son peuple. Jésus se présente lui-même comme le Bon Berger dans les Évangiles (Ézéchiel 34:11-16, Jean 10:11-16).
Le Royaume Universel du Messie : Les prophéties annonçaient que le Messie établirait un royaume éternel et universel. Les chrétiens voient dans les enseignements de Jésus et dans ses promesses de retour la réalisation de cette prophétie (Daniel 7:13-14, who Matthieu 24:30-31).
La Destruction du Temple : Jésus a prophétisé la destruction du Temple de Jérusalem, ce qui s’est réalisé en l’an 70 de notre ère lorsque les troupes romaines ont détruit le Temple pendant la Première Guerre judéo-romaine (Matthieu 24:1-2, Marc 13:1-2).
La Conversion des Gentils : Les prophéties annonçaient que le Messie apporterait le salut non seulement aux Juifs mais aussi aux Gentils. Les chrétiens voient dans l’expansion du christianisme après la résurrection de Jésus l’accomplissement de cette prophétie (Isaïe 49:6, Actes 13:47).
Le Nouveau Pacte : Jésus a institué la Cène comme un symbole du nouveau pacte entre Dieu et l’humanité, prophétisé dans l’Ancien Testament (Jérémie 31:31-34, Luc 22:20).
La Venue du Saint-Esprit : Jésus a annoncé la venue du Saint-Esprit pour consoler, enseigner et guider ses disciples, ce qui s’est réalisé le jour de la Pentecôte après son ascension (Joël 2:28-32, Actes 2:1-4).
La Fin des Temps : Jésus a prophétisé les signes de la fin des temps, notamment des guerres, des famines, des tremblements de terre, des persécutions, etc., ce que certains interprètent comme des événements contemporains et d’autres comme des événements futurs (Matthieu 24, Marc 13, Luc 21).
La Bible regorge de prophéties, et selon les croyances de nombreux adeptes, de nombreuses prophéties ont été accomplies à travers l’histoire. Voici quelques exemples notables de prophéties réalisées dans la Bible :
La Naissance du Messie : De nombreuses prophéties dans l’Ancien Testament prédisaient la venue d’un Messie, un Sauveur envoyé par Dieu pour le salut de l’humanité. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est ce Messie annoncé (Ésaïe 7:14 ; Ésaïe 9:6-7 ; Michée 5:2).
La Naissance Virginale : Ésaïe a prophétisé qu’une vierge concevrait et donnerait naissance à un fils, ce qui est interprété comme annonçant la naissance virginale de Jésus (Ésaïe 7:14 ; Matthieu 1:22-23).
Le Roi David : Des prophéties annonçaient qu’un descendant de David régnerait éternellement sur le trône, ce qui est compris comme faisant référence à Jésus en tant que descendant de David et Roi éternel (2 Samuel 7:12-13 ; Luc 1:31-33).
La Destruction du Temple de Jérusalem : Jésus a prophétisé la destruction du Temple de Jérusalem, qui s’est réalisée en l’an 70 de notre ère lorsque les troupes romaines ont détruit le Temple pendant la Première Guerre judéo-romaine (Matthieu 24:1-2 ; Marc 13:1-2).
La Venue du Saint-Esprit : Jésus a prophétisé la venue du Saint-Esprit pour consoler, enseigner et guider ses disciples, ce qui s’est réalisé le jour de la Pentecôte après son ascension (Joël 2:28-32 ; Actes 2:1-4).
La Dispersion et le Retour d’Israël : De nombreuses prophéties dans l’Ancien Testament prédisaient la dispersion d’Israël parmi les nations ainsi que son futur retour à la terre promise, ce qui s’est accompli en partie avec la création de l’État d’Israël en 1948 (Deutéronome 30:1-5 ; Ézéchiel 36:24).
La Venue du Jour du Seigneur : La Bible contient de nombreuses prophéties concernant la venue du Jour du Seigneur, un moment de jugement et de rédemption finale. Les chrétiens attendent encore l’accomplissement final de ces prophéties (Joël 2:31 ; Actes 2:20 ; 2 Pierre 3:10).
La Venue du Consolateur : Jésus a prophétisé la venue du Saint-Esprit comme Consolateur pour ses disciples après son départ, ce qui s’est réalisé lors de la Pentecôte (Jean 14:16-17 ; Actes 2:1-4).
La Venue d’Élie avant le grand jour du Seigneur : Malachie a prophétisé que Dieu enverrait Élie avant le grand jour du Seigneur. Les chrétiens voient en Jean-Baptiste l’accomplissement de cette prophétie, car il est venu dans l’esprit et la puissance d’Élie pour préparer le chemin du Seigneur (Malachie 4:5-6 ; Matthieu 11:14 ; Matthieu 17:10-13).
La Conversion de Saul en Paul : Ananias a reçu une vision prophétique annonçant la conversion de Saul de Tarse en tant que futur apôtre Paul, ce qui s’est réalisé lorsque Saul a rencontré Jésus sur le chemin de Damas et est devenu un fervent disciple du Christ (Actes 9:10-19 ; Actes 22:6-16).
La Destruction de Babylone : Les prophètes de l’Ancien Testament ont prédit la destruction de Babylone en tant que jugement divin, ce qui s’est réalisé lorsque l’empire babylonien a été conquis par les Perses, comme annoncé par le prophète Isaïe (Isaïe 13:19-22 ; Daniel 5).
Le Retour d’Israël de l’exil babylonien : Jérémie a prophétisé que les Israélites reviendraient de leur exil à Babylone après 70 ans, ce qui s’est réalisé lorsque Cyrus le Grand a permis aux Juifs de retourner à Jérusalem et de reconstruire le Temple (Jérémie 29:10 ; Esdras 1:1-4).
La Destruction de Jérusalem par les Romains : Jésus a prophétisé la destruction de Jérusalem par les Romains, ce qui s’est réalisé en l’an 70 de notre ère lors de la prise de la ville et de la destruction du Temple (Matthieu 24:1-2 ; Marc 13:1-2 ; Luc 21:20-24).
La dispersion des Juifs parmi les nations : De nombreuses prophéties annonçaient que les Juifs seraient dispersés parmi les nations à cause de leur désobéissance à Dieu, ce qui s’est réalisé à plusieurs reprises au cours de l’histoire, notamment après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens et plus tard par les Romains (Deutéronome 28:64-67 ; Jérémie 9:16).
Le Retour des Juifs en Terre Sainte : Plusieurs prophètes de l’Ancien Testament ont annoncé un retour des Juifs en Terre Sainte après leur dispersion, ce qui s’est réalisé dans une certaine mesure avec le mouvement sioniste et la création de l’État d’Israël en 1948 (Ézéchiel 36:24 ; Amos 9:14-15).
La Persécution des Chrétiens : Jésus et les apôtres ont prophétisé que les disciples de Christ seraient persécutés à cause de leur foi, ce qui s’est réalisé à maintes reprises au cours de l’histoire et continue de se produire dans certaines parties du monde aujourd’hui (Matthieu 5:10-12 ; Jean 15:20 ; Actes 14:22 ; 2 Timothée 3:12 ; 1 Pierre 4:12-14).
La Prédiction des Faux Prophètes et des Faux Messies : Jésus a averti de l’émergence de faux prophètes et de faux messies, affirmant qu’ils tromperaient même les élus si c’était possible, ce qui s’est réalisé à différentes époques de l’histoire et continue de se produire de nos jours (Matthieu 24:4-5, 11, 23-26 ; Marc 13:5-6, 21-23 ; Luc 21:8).
Prostitution
Jérémie 3:2-3 : “Lève les yeux vers les hauteurs et vois : y-a-t-il un endroit où tu ne te sois pas accouplée ? En bordure des chemins, tu t’asseyais pour les atteindre, tel l’Arabe dans le désert. Tu as profané la terre par ton inconduite, ton immoralité. C’est pourquoi les pluies ont été retenues, et il n’y a point eu de pluie de la dernière saison, mais tu persistes dans ton effronterie de prostitué.”
Ézéchiel 16:15-16 : “Mais tu as eu confiance dans ta beauté, tu t’es prostituée à cause de ta renommée, tu as prodigué tes prostitutions à tout passant, tu t’es livrée à lui. Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux ornés de diverses couleurs, et tu t’y es prostituée – choses qui n’avaient point lieu, et n’arriveront point.”
Ézéchiel 16:17 : “Tu as aussi pris tes magnifiques parures faites de mon or et de mon argent, que je t’avais données, et tu en as fait des idoles d’hommes, tu t’y es prostituée.”
Ézéchiel 16:28-30 : “Tu t’es prostituée à cause des Assyriens, parce que tu n’étais pas rassasiée; tu t’es prostituée à cause d’eux, et tu n’étais pas rassasiée. Tu as multiplié tes prostitutions jusqu’en Chaldée, pays de marchands, et malgré cela tu n’as pas été rassasiée. Que veux-tu dire par là? – oracle de l’Éternel. Tu as été semblable à une femme adultère qui prend des étrangers au lieu de son mari.”
Ézéchiel 16:33-44 :
33 A toutes les prostituées on paie un salaire; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions.
34 Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres.
35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Eternel!
36 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés,
37 voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité.
38 Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie.
39 Je te livrerai entre leurs mains; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue.
40 Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée;
41 ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d’une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire.
42 J’assouvirai ma colère contre toi, et tu ne seras plus l’objet de ma jalousie; je m’apaiserai, je ne serai plus irrité.
43 Parce que tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, parce que tu m’as provoqué par toutes ces choses, voici, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu ne commettras plus le crime avec toutes tes abominations.
44 Voici, tous ceux qui disent des proverbes, t’appliqueront ce proverbe: Telle mère, telle fille!
Repentance
Ézéchiel 18:21-23 : “Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées ; il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée. Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Éternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?”
Ézéchiel 18:27-28 : “Mais si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il sauvera son âme. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de toutes les transgressions qu’il avait commises ; il vivra, il ne mourra pas.”
Ézéchiel 18:30-32: “C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine. Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.”
Ézéchiel 33:11 : “Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ?”
Ézéchiel 33:14-16 : “Quand je dis au méchant : Tu mourras ! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme. Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa révolte, et la méchanceté du méchant ne le fera pas tomber, le jour où il s’en détournera ; et le juste ne pourra pas vivre par sa justice, le jour où il péchera.”
Sagesse
Soumission
Éphésiens 5:21 : “Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ.”
Jacques 4:7 : “Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous.”
1 Pierre 2:13-14 : “Soumettez-vous à toute autorité humaine à cause du Seigneur, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.”
1 Pierre 3:1 : “Femmes, soyez soumises à vos maris, afin que, même s’il en est qui refusent d’obéir à la parole, ils soient gagnés sans parole, par la conduite de leur femme.”
Hébreux 13:17 : “Obéissez à ceux qui vous dirigent, et soyez-leur soumis ; car ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.”
Romains 13:1 : “Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.”
Colossiens 3:18 : “Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.”
Tite 3:1 : “Rappelle-leur de se soumettre aux gouvernements et aux autorités, d’obéir et d’être prêts à toute bonne œuvre.”
Éphésiens 6:1 : “Enfants, obéissez à vos parents, car cela est juste dans le Seigneur.”
1 Corinthiens 11:3 : “Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.”
1 Pierre 5:5 : “De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.”
1 Timothée 2:11-12 : “Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.”
1 Corinthiens 14:34 : “Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.”
Éphésiens 6:5 : “Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ.”
Colossiens 3:22 : “Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur.”
Transgenre
Deutéronome 23:2 (Ancien Testament) : “L’homme à la verge coupée n’entrera pas dans l’assemblée du seigneur.”
Ésaïe 56:4-5 (Ancien Testament) : “Car ainsi parle l’Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, qui choisiront ce qui me plaît, et qui persévéreront dans mon alliance, je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom meilleurs que des fils et des filles; je leur donnerai un nom éternel, qui ne périra pas.”
Deutéronome 22:5 : “La femme ne portera point un habillement d’homme, et l’homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.”
1 Corinthiens 11:14 : “La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux ?”
Travail
Genèse 2:15 : “L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.”
Proverbes 14:23 : “Le travail est une parure pour l’homme, Le travailleur a du pain en abondance.”
Colossiens 3:23-24 : “Quoi que vous fassiez, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.”
2 Thessaloniciens 3:10 : “Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.”
Éphésiens 4:28 : “Que celui qui dérobait ne vole plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.”
Virginité
1 Corinthiens 7:25-28 : “Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur ; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle. Voici donc ce que je regarde comme bon, à cause des temps difficiles qui s’approchent. Je pense qu’il est bon, à cause de l’état où nous sommes, de rester comme on est. Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien ; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas de femme.”
2 Corinthiens 11:2 : “Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.”
Apocalypse 14:4 : “Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’Agneau.”
1 Timothée 5:22 : “N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui ; toi-même, conserve-toi pur.”
2 Samuel 13:13 : “Mais elle lui dit : Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on ne fait pas ainsi en Israël. Ne commets pas cette infamie.”